lundi 13 juillet 2009

La corruption ravageuse comme le sida

Des magistrats qui tordent le cou au droit, des forces de défense et de sécurité qui sèment le désordre et la désolation, des chauffeurs qui sont de véritables dangers ambulants, des enseignants qui prônent l’immoralité, des élèves et des étudiants qui ne savent ni s’exprimer, ni écrire sans « heurter » la langue de Molière…

La liste est longue, car aucun secteur n’échappe à l’étreinte pernicieuse de ce mal qu’est la corruption. Le mot est lâché, car c’est bien d’elle qu’il s’agit.


La corruption est un véritable fléau. Elle est aussi ravageuse, n’ayons pas peur des comparaisons, que le sida, surtout sous nos tropiques où elle règne, prospère et sévit en toute impunité…En effet, la corruption est l’affaire de tous et tous nous sommes coupables.


mercredi 1 juillet 2009

La prise de conscience de la respiration

Chers Toastmasters, Chers invités

Nous sommes venus dans ce monde sur une inspiration et assurément nous le quitterons un jour sur une expiration. En effet, la vie commence et finit par un souffle. Dès que le bébé sort du ventre de sa mère, il crie et avale de l’air. C’est l’inspiration : l’appel à la vie !

Quand une personne meurt, on dit qu’elle rend son dernier souffle. C’est l’expiration. Entre inspiration et expiration, la vie s’écoule, l’homme s’anime, mû par cette énergie que nous appelons l’air, essence indispensable à la merveilleuse mécanique humaine.

Ce matin, je vous invite à un voyage à travers ce souffle magique qui amène et transcende la vie, voyage au cours duquel nous verrons d’abord ce qu’est la respiration, ensuite ses bienfaits sur l’organisme et pour finir, je vous proposerai une technique de respiration consciente.