mardi 25 mars 2008

Une réunion de formation Toastmasters

Chaque club comporte généralement de 20 à 40 membres. La périodicité des réunions de formation est fixée par les membres et consignée dans le Règlement Intérieur des clubs. La durée d’une session de formation Toastmasters est d’environ 2 heures. Au cours de ces séances de formation, tous les membres jouent activement leurs rôles selon le programme éducatif. Chaque session éducative classique est divisée en quatre (4) parties :
  • Une session administrative
  • Une session d'improvisations
  • Une session de discours préparés
  • Une session d'évaluations.
La session administrative :
Les informations sur les affaires courantes du club sont communiquées et discutées, le cas échéant selon les procédures parlementaires. Les procédures parlementaires utilisées sont celles en vigueur dans le pays de localisation du club. Au cours de cette session, les membres se familiarisent avec les procédures parlementaires.


La session des improvisations :
Bien souvent vous êtes amenés ou contraints à prendre la parole sans préparation. Tel un orateur après son discours préparé. On ne peut pas toujours préparer son intervention. Discuter sans préparation est donc très utile dans bien des circonstances : conversations, réunions, séminaires, débats, entretiens d'embauche, examens, conférences ...
En conséquence, chaque séance de formation Toastmasters comporte une session des improvisations où vous apprenez à réfléchir promptement, à organiser rapidement vos idées et les exposer dans un ordre logique. Elle vous prépare à faire face à tous types de questions avec sang-froid, sans céder à la panique et sans être pris au dépourvu.
Tout membre peut être désigné pour s'exprimer à brûle-pourpoint sur un sujet donné pendant une minute minimum et deux minutes maximum. Cette courte durée nous impose d’avoir un esprit de synthèse et de concision.

Les discours préparés :
Les discours préparés font partie intégrante de notre programme de formation. Le programme de base comporte dix (10) discours. Nous sommes donc invités à prononcer des discours d'environ 5 à 10 minutes sur un sujet de notre choix selon notre propre rythme. Ces interventions préparées nous permettent de travailler tous les aspects de la communication orale. En effet, les principes transmis régissent toutes les situations auxquelles nous pouvons être confrontés.

Vous apprenez ainsi à vaincre le trac, à convaincre, à organiser votre discours, à utiliser au mieux votre voix et le langage corporel, à choisir le vocabulaire adapté, à suivre un fil conducteur, à persuader et stimuler, etc. La méthode est conçue pour développer progressivement vos compétences. Les acquis d’un discours doivent être utilisés dans la préparation du discours suivant. Cette suite d’expériences vous plonge de plain-pied dans le bain de la communication. Après le programme de base, vous avez la possibilité de continuer à progresser grâce au programme avancé de communication et de leadership.

La session des évaluations.
Dans la vie, toutes vos actions sont journellement évaluées souvent à votre insu. L’évaluation constitue donc l'outil d’amélioration par excellence des Toastmasters. Suivre un cours de musique ne fait pas de vous un musicien. De même prononcer des discours ne fait pas de vous un bon orateur. Vous avez besoin d‘évaluation de qualité pour y parvenir.

Toutes les interventions des Toastmasters sont évaluées selon des critères bien précis par des évaluateurs prévus à cet effet. Les évaluations sont données de manière à favoriser l'apprentissage et à permettre à chaque membre de s'améliorer d'une réunion à l'autre. Au fil des réunions, vos interventions seront de plus en plus élaborées, chacune s'appuyant sur l'ensemble des techniques que vous aurez apprises auparavant. De même, la séance elle-même est aussi évaluée par un Evaluateur Général qui est un Toastmaster expérimenté.

NOTE :
Tous les évaluateurs sont aussi évalués par écrit dans le cadre du programme leadership.