mardi 25 mars 2008

Le programme de base - une méthode efficace

Dans les clubs Toastmasters, tout est mis en œuvre pour la prise en charge des nouveaux membres. Il est attribué à chaque nouveau membre un mentor qui est un Toastmaster avancé. Les nouveaux membres s'appuient donc sur les compétences des membres plus avancés dont les expériences diverses les aident à progresser. La diversité des expériences garantit la richesse du groupe.

La formation Toastmasters est non contraignante car les membres déterminent eux-mêmes le rythme de leur progression. La méthode est conçue pour développer progressivement vos compétences. Le programme de base comporte dix (10) discours qui permettent de travailler sur tous les aspects de la communication orale.




  • Le discours 1 vous invite à vous présenter aux membres du club. Cela est souvent très utile lors des entretiens d’embauche avec la question piège « et maintenant, parlez moi de vous ! ».
  • Le discours 2 vous apprend à exposer un point de vue personnel avec sincérité et conviction.
  • Le discours 3 vous apprend à organiser vos idées autour d'un fil conducteur.
  • Le discours 4 vous apprend à utiliser le langage corporel pour renforcer votre discours.
  • Le discours 5 vous apprend à utiliser tous les atouts de votre voix lors de vos discours.
  • Le discours 6 vous sensibilise sur l'importance du choix des mots utilisés dans tout exposé oral.
  • Le discours 7 est un discours de synthèse pour mettre en pratique toutes les compétences apprises et acquises au cours des six discours précédents.
  • Le discours 8 vous apprend à utiliser des aides visuelles pour renforcer vos arguments.
  • Le discours 9 vous apprend à persuader. Très utile lors des négociations.
  • Le discours 10 vous apprend à stimuler un auditoire.
A l'issue de ces dix discours, vous disposez de bases solides en matière de communication orale. Toutefois, vous pouvez poursuivre votre progression avec les programmes avancés de votre choix. Les programmes avancés sont très intéressants et traitent d’un type précis de communication : communiquer à la télévision, les présentations techniques, discours pour occasions spéciales, les discours au niveau de la direction, l’art de raconter, s’exprimer avec humour, être persuasif …

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