lundi 7 décembre 2009

La puissance d'une promesse

Quelqu’un vous a-t-il jamais déçu dans votre vie ? Vous a-t-on jamais fait une promesse non tenue ? Ces questions appartiennent à la même catégorie que les questions du genre : est-ce que les oiseaux ont des ailes? Est-ce que les poissons ont des nageoires? Est-ce que le soleil est chaud? Est-ce que l'eau est mouillée?

Chaque campagne politique paraît être la même. Les promesses et platitudes polluent l'air. (Peut-être c'est ce qui épuise la couche d'ozone du monde!) Chaque candidat essaie de surpasser l’autre de belles promesses. On promet monts et merveilles. Et après chaque élection, les résultats sont toujours les mêmes.


Quelques promesses sont cassées rapidement parce que le candidat n'a jamais projeté de les réaliser. Certaines promesses, pourtant bien que, bien intentionnées, étaient au-delà du pouvoir du candidat et de sa capacité de les réaliser. Peut-être une ficelle imprévue d'événements ou une nouvelle information a changé l'avis du politicien au sujet de la sagesse de sa déclaration originale. Les groupes d'intérêt puissants peuvent avoir exercer la pression, en s'assurant qu'ils obtiennent ce qui était promis, pendant que les gens moins influents paraissent être perdus dans la foulée.

Nous pouvons, en effet faire des promesses vite oubliées. Soit qu’en les faisant, nous n’avons jamais eu l’intention de les tenir. Ce qui est la résultante d’une véritable hypocrisie, voire une malhonnêteté avérée. Ou encore nous sommes en proie à une mémoire défectueuse. Il arrive que nous soyons atteints de la maladie d’Alzheimer et que nous oublions pas seulement des détails futiles comme l’anniversaire d’un ami, d’un enfant, ou un appel téléphonique à passer, des articles d’épicerie, un rendez-vous avec un copain voire même une réunion importante de travail etc.

Est-ce qu’il vous arrive de lire les étiquettes des produits que vous achetez ? Si vous le faites, vous avez certainement lu des mots comme ceux-ci: « Ce produit est garanti pour 2 années à partir de la date d'achat contre les défauts de fabrication. La garantie exclut les dégâts causés par le non respect du mode d’emploi." Ou bien vous avez lu une recette dans un livre de cuisine qui vous garantit un dessert délicieux suivant les instructions. Vous ne pouvez pas pouvoir substituer sans problèmes bicarbonate de soude pour la farine, ou le sel pour le sucre.

Cependant, il apparaît que parfois la promesse, quand elle est faite par une personne ou un personnage qui a le sens de la responsabilité, du devoir, par une personne qui sait ce que c’est la dignité d’un homme, alors la promesse devient un lien, un devoir, une obligation religieuse et spirituelle. Je vais vous raconter une histoire qui est bien plus qu’une aération anodine faite pour rire et détendre. Une histoire qui devrait nous faire réfléchir et nous pousser à ne jamais faire une promesse irréfléchie, par ce que la vie d’un homme pourrait en dépendre.

La promesse est comme un engagement. Un serment à réaliser pour soi ou pour autrui quelque chose.

Un tremblement de terre avait dévasté en l’espace de quelques petites minutes la moitié d’une ville arménienne. Alors qu’un père de famille était bien à l’abri dans l’autre moitié de la ville, il s’est souvenu que son petit garçon Armand était allé à l’école de l’autre côté de la ville. Vite, en courant il va à la recherche de son fils. Arrivé à l’endroit qui était supposé être l’emplacement exact de l’établissement, il découvre un tas de gravats. Les bâtiments se sont effondrés ne laissant que ruine et désolation. Après le premier choc des images, le père est vite allé chercher des outils à creuser. Il s’est souvenu d’une promesse faite à son fils : « Armand, quel que soit ce qui arrivera, je serai toujours là pour toi ».

Le moment est là d’exécuter cette promesse. Au moment où il se met à creuser arrivent les autres parents pleurant leurs enfants. Tous sans exception le dissuadent de poursuivre sa manœuvre.
- « Rends toi à l’évidence, nos enfants sont morts. Nous devons porter notre deuil. »
- Il leur dit une chose : « voulez-vous m’aidez à creuser ».

Les policiers, les gendarmes, les pompiers sont ensuite arrivés, cherchant toujours à dissuader le père à creuser. Une seule parole revenait à sa bouche : « voulez-vous m’aider à creuser ».
Il a creusé pendant 6 heures,
Il a creusé pendant 12 heures,
Il a creusé pendant 24 heures,
C’est à la 36ème heure qu’il entend de faibles bruits tout au fond du sous-sol.

Il crie le nom de son fils Armand. Armand répond :
- Papa, je suis là.

Armand s’est réfugié avec treize de ses camarades sous des colonnes effondrées qui ont formé un triangle dans le sous-sol. Armand avait dit à ses camarades : « ne vous en faites pas, mon père viendra nous chercher. Il m’a dit : « quel que soit ce qui arrivera, je serai toujours là pour toi ».

Cette histoire n’est pas inventée pour nous distraire. Elle nous enseigne et devrait continuer de nous enseigner que la parole d’un leader devrait être l’ancre de sa personnalité. Non un ventilateur qui tourne dans le sens d’une aiguille de montre. Comment peut -on compter sur vous, si vous n’avez pas de parole. On a dit d’un homme politique qu’on ne peut lui faire confiance parce qu’on l’accuse de changer d’avis plusieurs fois dans la journée. Etes-vous de ceux qui changent d’avis toutes les heures ? Qui promettent monts et merveilles et n’accomplissent jamais rien ? Je voudrais, ne pas pouvoir répondre positivement à cette interrogation.
A propos de l'auteur : Abdoulaye SANGHO est membre du Club Toastmasters AGORA. Journaliste et professionnel de la communication, il est le directeur régional Afrique de l'ouest de Trans World Radio.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

j'avais écouté ce discours avec attention et je prends encore plaisir à le lire.
encore félicitations
et Puissions nous tenir nous aussi nos promesses.