lundi 8 septembre 2008

Vous communiquez... Que vous le vouliez ou non!

Vous êtes en communication téléphonique. Vous communiquez vos impressions, vos opinions, vos idées, votre amour à vos proches. Vous échangez avec les autres par l’intermédiaire de vos sens… Quoi que vous fassiez, quel que soit le cas de figure, volontairement ou non, le simple fait d’être là, vous inclut dans le phénomène communicatif. Vous vivez au milieu de communications multiples, multiformes.

Ce que communiquer veut dire. L’on attribue généralement des sens à la fois communs et divergents au mot « communication ». D’origines latines, les termes « communiquer » et « communication » sont apparus au XIVe siècle. Selon son sens premier, communiquer signifiait « mettre en commun ». Depuis, ce terme s’est enrichi de nouvelles et multiples significations. Ainsi, le Robert défini le mot communication à la fois par son contenu (les informations et les choses transmises), ses conséquences (l’établissement d’une relation) et les moyens mis en œuvre (les techniques et outils de la communication).



Vous communiquez ! Tu parles, vous parlez… Discussions privées, discussions de groupe, rapports, exposés, synthèses, discours publics…

Vous communiquez ! Engueulades, confidences, déclarations d’amour ou d’intention… Il y en a même qui parlent tout seuls.

Vous communiquez ! Vous parlez à votre chef, à vos collaborateurs, à votre alter ego, à vos clients, à votre médecin, au guichetier de l’administration qui ne vous répond pas, à vos enfants, vous répondez à votre femme et vous écoutez votre gardien !

Vous communiquez ! Vous parlez haut, vous dites doucement, vous criez fort, vous hurlez dans la colère, vous chuchotez un secret, vous soupirez de lassitude, vous bafouillez de timidité, vous toussez quand vous avez une bronchite, vous grommelez parce que vous avez une faim de loup…

Vous communiquez ! Vous tendez le pouce pour faire du stop ; pour dire « ciseaux », vous écartez et refermez l’index et le majeur ; pour indiquer le chemin, vous tendez le bras et le main ; pour menacer, vous agitez fortement l’index comme un bâton ; quand vous ne savez pas, vous restez bras ballants, paumes de mains ouvertes ; vous tirez la langue parce que c’est difficile et quand vous franchissez la ligne en vainqueur, vous levez les bras au ciel…

Vous communiquez !
Et puis, vous ne dites rien ! Vous vous taisez, vous restez coi, muet comme une carpe. Vous ne soufflez mot. Vous refusez manifestement de communiquer ? Mais, refuser de communiquer, c’est encore communiquer, puisque c’est communiquer son refus… de communiquer ! C’est clair ?

Vous communiquez encore ! Convaincre son banquier, réussir un oral d’examen, se présenter chez son employeur, animer une réunion, faire la cour à une fille, chanter, rire, pleurer, porter une soutane, porter un voile religieux, à toutes ces occasions comme à bien d’autres, vous n’avez pas le choix, vous communiquez. Quand vous parlez, vos intonations sont le reflet de vos intentions.

En conclusion ! « On ne peut pas ne pas communiquer » formule désormais célèbre, qui renvoie aux dimensions multiples de la communication : tout comportement en présence d’une autre personne est communication. La communication ne se limite donc pas au langage avec émission d’un message verbal et conscient. Il y aura « acte de communication » par la parole bien sûr, mais aussi (et surtout) par la tonalité de la voix, le geste, le regard et par… le silence.

Nous vivons au milieu de communications multiples.

A propos de l'auteur: Dr Adama KONE est le Président 2008-2009 de AGORA Toastmasters Club d'Abidjan. Il est Expert en communication et marketing, Enseignant Chercheur à l'Université d'Abidjan et Directeur Général de l'Ecole de Commerce et de Gestion d'Abidjan (E.C.G).

1 commentaire :

MyUSICA a dit…

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