lundi 7 décembre 2009

La puissance d'une promesse

Quelqu’un vous a-t-il jamais déçu dans votre vie ? Vous a-t-on jamais fait une promesse non tenue ? Ces questions appartiennent à la même catégorie que les questions du genre : est-ce que les oiseaux ont des ailes? Est-ce que les poissons ont des nageoires? Est-ce que le soleil est chaud? Est-ce que l'eau est mouillée?

Chaque campagne politique paraît être la même. Les promesses et platitudes polluent l'air. (Peut-être c'est ce qui épuise la couche d'ozone du monde!) Chaque candidat essaie de surpasser l’autre de belles promesses. On promet monts et merveilles. Et après chaque élection, les résultats sont toujours les mêmes.

lundi 23 novembre 2009

Adam... Eve... A qui la faute ?

Chers amis Toastmasters, chers invités, je vais vous raconter une histoire, l’histoire d’une simple pomme qui changea le cours de la destinée de l’humanité.

Imaginez le jardin d’éden, il y a de cela des milliers d’années, imaginez des arbres de toutes espèces, d’aspects attrayants et bons à manger, arrosés par un grand fleuve, et au milieu du jardin, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Imaginez dans ce cadre féérique, deux personnages : Adam et Eve qui y vivaient en parfaite harmonie avec la flore et la faune.

Un jour, le serpent, qui est Lucifer, l’Ange de lumière, le plus beau et le plus intelligent des anges, à qui le projet de Dieu pour l’humanité déplaisait au plus haut point, s’approcha d’Eve. Croyez-moi, ce n’était pas fortuit et vous comprendrez le pourquoi de ce choix par la suite.

jeudi 5 novembre 2009

Ne vous noyez pas dans un verre d'eau

"Dans la vie certaines souffrances sont inévitables; alors que d'autres sont créées de toutes pièces par nous-mêmes, du fait de notre état d’esprit et de nos croyances."
Trop souvent nous souffrons inutilement en nous accrochant à une certaine perception de la réalité. Voici quelques questions qui ont pour objectif de changer notre perception des épreuves et difficultés de notre existence.
  1. Est-ce que j’ai des attentes illusoires ?
S’attendre à ne pas avoir de problèmes est une illusion. Sans être pessimiste, il faut reconnaître qu’il est normal de trouver sur son chemin certaines épreuves. Et cela est tout à fait nécessaire à notre cheminement. Aucun alpiniste ne pourrait faire l’ascension d’une montagne s’il avait devant lui des parois parfaitement lisses.


mardi 6 octobre 2009

Le pardon

Refusons d’être des minables ! Dans la pratique quotidienne du commerce social, bien d’individus, réagissent aux coups reçus, aux frustrations vécues et aux déceptions non digérées en ruminant des rancœurs ou des vengeances qu’ils finissent généralement par convertir en actes.

Une réaction somme toute humaine, voire compréhensible qui ne manque toutefois! pas de faire prospérer entre individus, familles ou clans, des inimitiés, des ruptures, si ce n’est parfois des crises à large spectre. D’où la question de la réponse idoine à l’adversité, à la méprise ou à l’inintelligence des rapports humains. Faut-il répondre aux coups en portant des coups ? Ou se faire violence, banaliser et demeurer indifférent aux blessures morales et psycho- somatiques?

La politique du « œil pour œil, dent pour dent » est pour nombre d’individus la meilleure des répliques à donner à ceux qui fâchent et qui frustrent, car l’honneur qui est sacré, ne se bafoue pas gratuitement.

lundi 21 septembre 2009

La rumeur

J’ai appris dernièrement qu’un ministre de la République, dont je tairai le nom, avait… 3 testicules. Il paraît aussi que le Président de la République serait, en fait, le fils d’un commerçant étranger de passage…Bien, vous l’avez vite compris, il ne s’agit que de rumeur.

Le Petit Robert définit la rumeur comme du bruit ou des nouvelles qui se répandent dans le public. Elle est donc une affirmation que l’on donne comme vérité qui se répand de bouche à oreille et qui prend même la forme de la confidence. On ne confie pas une rumeur au premier venu, mais à quelqu'un qu'on connaît bien, ce qui la rend encore plus convaincante et vicieuse. Elle est introduite par des expressions telles que : "Il paraît que...", "On dit que...", "J'ai appris que...".

Une pensée pour l'enfant trisomique

Souffrez que je dénonce ce silence coupable, indifférent et cruel qui entoure cette frange de la population, qui, non seulement est défavorisée par la nature, mais, qui est également condamnée par notre société. Je veux parler des personnes qui présentent des déficiences en terme de comportement et de performances intellectuelles.

En ma qualité de mère d’enfant trisomique, permettez que je partage avec vous mon expérience :
- Qu’est ce qu’un enfant porteur de Trisomie?
- Comment cette différence « d’état » est elle gérée par la société ?
- Quelles perspectives pour une meilleure insertion sociale de ces laissés pour compte ?


lundi 13 juillet 2009

La corruption ravageuse comme le sida

Des magistrats qui tordent le cou au droit, des forces de défense et de sécurité qui sèment le désordre et la désolation, des chauffeurs qui sont de véritables dangers ambulants, des enseignants qui prônent l’immoralité, des élèves et des étudiants qui ne savent ni s’exprimer, ni écrire sans « heurter » la langue de Molière…

La liste est longue, car aucun secteur n’échappe à l’étreinte pernicieuse de ce mal qu’est la corruption. Le mot est lâché, car c’est bien d’elle qu’il s’agit.


La corruption est un véritable fléau. Elle est aussi ravageuse, n’ayons pas peur des comparaisons, que le sida, surtout sous nos tropiques où elle règne, prospère et sévit en toute impunité…En effet, la corruption est l’affaire de tous et tous nous sommes coupables.


mercredi 1 juillet 2009

La prise de conscience de la respiration

Chers Toastmasters, Chers invités

Nous sommes venus dans ce monde sur une inspiration et assurément nous le quitterons un jour sur une expiration. En effet, la vie commence et finit par un souffle. Dès que le bébé sort du ventre de sa mère, il crie et avale de l’air. C’est l’inspiration : l’appel à la vie !

Quand une personne meurt, on dit qu’elle rend son dernier souffle. C’est l’expiration. Entre inspiration et expiration, la vie s’écoule, l’homme s’anime, mû par cette énergie que nous appelons l’air, essence indispensable à la merveilleuse mécanique humaine.

Ce matin, je vous invite à un voyage à travers ce souffle magique qui amène et transcende la vie, voyage au cours duquel nous verrons d’abord ce qu’est la respiration, ensuite ses bienfaits sur l’organisme et pour finir, je vous proposerai une technique de respiration consciente.

mardi 23 juin 2009

Le courage

Discours à la jeunesse
Par Jean JAURES
30 Juillet 1903
Mesdames, Messieurs,

…L’effort humain vers la clarté et le droit n’est jamais perdu. L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. Ceux qui, depuis des siècles, ont mis très haut leur idéal ont été justifiés par l’histoire.

Quoi donc ? La paix nous fuira-t-elle toujours ? Et la clameur des hommes, toujours forcenés et toujours déçus, continuera-t-elle à monter vers les étoiles d’or, des capitales modernes incendiées par les obus, comme de l’antique palais de Priam incendié par les torches ? Non ! Non ! Et malgré les conseils de prudence que nous donnent ces grandioses déceptions, j’ose dire, avec des millions d’hommes, que maintenant la grande paix humaine est possible, et si nous le voulons, elle est prochaine. Des forces neuves y travaillent.


vendredi 12 juin 2009

Le Toastmaster, Acteur de développement

Chers amis Toastmasters,

Au moment où je prononce ce 10ème Discours, j’ai envie de dire trêve de beaux discours ! Oui ! Trêve de beaux discours ! Mais c’est pourtant à travers eux que j’ai perçu les aspirations de tout toastmaster : être un véritable acteur, un moteur de la transformation de sa cité, un leader dans sa communauté. Le dernier discours de Mme KAFFA et bien d’autres interventions m’en ont donné la profonde conviction.

De grands chantiers nous attendent, les besoins non encore satisfaits sont immenses au point de nous donner le vertige. Nous sommes aujourd’hui une élite aspirant à transformer notre cité. Une minorité entourée d’une majorité d’analphabètes, d’illettrées. Comment être un véritable leader ancré dans sa communauté?

lundi 8 juin 2009

Si

Si...
Par Rudyard KIPLING

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;

Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !

mardi 19 mai 2009

La Femme est vraiment merveilleuse!

Quand Dieu créa la femme, il en était déjà à son sixième jour de travail faisant même les détails. Un ange apparut et lui demanda : « Pourquoi mets-tu autant de temps avec elle » ? Et le Seigneur répondit : « tu as vu mon Projet pour elle ? ».
« Elle doit être complètement lavable, mais ne doit pas être en plastique, avoir plus que 200 parties amovibles, toutes remplaçables et être capable de fonctionner avec un régime quelconque, avoir un giron qui puisse accueillir quatre enfants en même temps, avoir un baiser qui puisse soigner aussi bien un genou écorché qu’un cœur brisé et elle fera le tout avec seulement deux mains».

L’ange s'émerveilla des qualités. « Seulement deux mains.... Impossible!
Et celle-ci est seulement le modèle de base ? C’est trop de travail pour un jour…
Attends demain pour la terminer». Je ne le ferai pas, protesta le Seigneur. Je suis si près de terminer cette création que j’y mets tout mon cœur. "Elle se soigne toute seule quand elle est malade et elle peut travailler 18 heures par jour".

lundi 2 mars 2009

La surveillance

Un vieil homme me disait un jour de ce qu’il a retenu de la vie : si une personne veut te montrer qu’elle est plus intelligente que toi, montre-lui le contraire : que tu es plus bête qu’elle. Cela vaut bien un mouvement de votre rictus mais je vous invite à garder le meilleur sourire pour la fin de cette histoire qui peut arriver à chacun d’entre nous ou peut-être l’avons nous déjà vécue.

Lorsque nous abordons une coexistence pacifique dans le couple, il va sans dire qu’il ya souvent des moments où nous sommes surpris par l’attitude de notre conjoint. La question qu’on se pose immédiatement : quel est le sens réel de notre union ?