mercredi 1 juillet 2009

La prise de conscience de la respiration

Chers Toastmasters, Chers invités

Nous sommes venus dans ce monde sur une inspiration et assurément nous le quitterons un jour sur une expiration. En effet, la vie commence et finit par un souffle. Dès que le bébé sort du ventre de sa mère, il crie et avale de l’air. C’est l’inspiration : l’appel à la vie !

Quand une personne meurt, on dit qu’elle rend son dernier souffle. C’est l’expiration. Entre inspiration et expiration, la vie s’écoule, l’homme s’anime, mû par cette énergie que nous appelons l’air, essence indispensable à la merveilleuse mécanique humaine.

Ce matin, je vous invite à un voyage à travers ce souffle magique qui amène et transcende la vie, voyage au cours duquel nous verrons d’abord ce qu’est la respiration, ensuite ses bienfaits sur l’organisme et pour finir, je vous proposerai une technique de respiration consciente.



I. Qu’est ce que la respiration ?
Selon le Petit Larousse respirer c’est absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. L’acte respiratoire, fonction vitale pour l’être humain, est un acte mécanique, inconscient, auquel nous n’apportons guère d’attention. Pourtant, l’air est plus précieux à l’homme que l’eau ou le sommeil. C’est notre principale nourriture, la seule gratuite, disponible partout sur terre. Pour vivre vingt quatre heures, l’homme a besoin d’un kilo d’aliments solides, de deux kilos d’aliments liquide et de huit kilos d’air. Nous respirons au rythme moyen de 18 respirations par minute, rythme qui varie selon nos émotions car il existe une corrélation étroite, entre elles et la respiration.

Pour mieux comprendre cette alchimie, suivons le mécanisme de l’acte respiratoire : par l’inspiration, l’air chargé d’oxygène est introduit dans le corps par les voies nasales, le pharynx, la trachée artère, les bronches et arrive filtré aux poumons ou s’effectue alors l’échange gazeux avec le sang, qui, fraîchement oxygéné, va des poumons au cœur, d’où il est envoyé dans tout le corps avant de revenir aux poumons, chargé d’oxyde de carbone qui est éliminé par l’expiration.

Ainsi donc nous allons d’inspiration en expiration selon un rythme inconscient, dont la pensée est totalement dissociée. Cependant nous pouvons modifier consciemment ce rythme inconscient par l’apprentissage de certaines techniques de respiration, car les incidences de son bon ou mauvais fonctionnement sur l’organisme et le psychisme sont nombreuses, insidieuses et profondes.

C’est pour cette raison que nous devons absolument prendre conscience de notre respiration et l’améliorer pour bénéficier des bienfaits d’une respiration consciente et harmonieuse, car plus que l’air, par la respiration coule en nous l’énergie divine.

II. Bienfaits

Par la respiration, le souffle divin se répand en nous à travers nos organes et nos cellules. Elle le véhicule, le transporte et le transforme, car le souffle entre en nous et ressort presque aussitôt chargé de toxines, de déchets, mais aussi de nos tensions, nos crispations, en un mot notre stress.

S’il y avait une seule fonction à attribuer à la respiration, c’est sa capacité à nettoyer, à purifier, à régénérer l’organisme. En fait son action bienfaitrice est multiple et s’exerce sur les plans physique, mental et spirituel. En enrichissant le sang en oxygène et en éliminant les déchets gazeux, la respiration purifie le sang et l’organisme. Elle améliore les échanges gazeux et la circulation de l’énergie. Par son massage des différents organes, elle régule les fonctions digestives et soulage le coeur.

En outre, le maître des cinq sens est le mental et le maître du mental est la respiration profonde. Ainsi la respiration permet de calmer le mental de se prémunir contre le stress et la dépression. En agissant sur le calme elle va faciliter la concentration, l’écoute. D’une façon globale, elle concoure à l’équilibre du système neurovégétatif qui gère les émotions comme la joie, la peur l’anxiété.

Finalement dans notre monde ici bas, tout est respiration ! La nature respire au rythme des saisons, le temps au rythme des jours et des nuits, et l’univers respire au rythme de l’éternité. Nous faisons partie du grand Tout et c’est par la respiration que nous avons la possibilité de nous accorder à la vibration cosmique, au Créateur.

III. Technique de respiration consciente

Choisissez un endroit calme, installez vous dans une position confortable assis ou couché sur le dos. Fermez les yeux. Une fois le calme installé en vous, portez votre attention sur votre respiration.

Observez-la. Laissez-la aller et venir naturellement, Mentalement suivez le trajet de l’air dans vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines, prenez conscience des différences de température de l’air qui pénètre et s’échappe de vos narines, puis des parties de votre corps qui bougent pendant votre respiration : les narines qui se dilatent, la cage thoracique qui s’élargit, les côtes qui se soulèvent, le va et vient de l’abdomen. Goutez au silence… !

Cet exercice aura un effet bénéfique sur tout votre métabolisme et constituera un rendez- vous avec vous-même…

Chers Amis TM, Chers invités,

Calme ou haletante, profonde ou saccadée notre respiration reflète notre état émotionnel, adoptons une respiration consciente qui va nous permettre d’équilibrer notre énergie vitale, maitriser nos émotions, augmenter notre concentration et favoriser la prise de conscience du moment présent pour connaître la joie et la paix intérieure.

Respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre !

R E S P I R O N S B I E N!
A propos de l'auteur : Bernadette BOLY est membre du Club Toastmasters OUAGA FORUM. Elle en est la Vice Présidente Adhésions pour l'exercice 2009-2010. Elle est aussi Professeur de Yoga.

4 commentaires :

htouray a dit…

Enfin! je respire.

Gbèton a dit…

Le texte est beau, fluite et digeste et geste que j'ai testé me permets de dire comme Htouray "enfin je respire !"
Bravo

Anonyme a dit…

J'etais presente lors de ce discours mais j'ai l'impression de le decouvrir pour la 1ere fois tellement il est riche. BRAVO.
Georgette ZAMBLE SOUKOU

Anonyme a dit…

c'est un texe très enrichissant.
Mais je me pose une question:
Jusqu'à quand respirerons ce bon air avec la présence permanente des gaz à effet de cers dans notre atmosphère?